Aide à la navigation (1)

Cette page donne quelques explications complémentaires sur les notions de taille, de définition et de résolution d'un écran (ou moniteur) de PC.

— La taille d'un écran est celle de sa diagonale, généralement exprimée en pouces (1" = 2,54 cm). Avec l'arrivée des écrans de plus grandes dimensions, on passe du format 4/3 (rapport largeur/hauteur) au format 16/10 ou 16/9 qu'on appelle aussi 'large' et qui devient la norme actuelle.

— La définition est le nombre de points (ou pixels) qui peuvent être affichés par l'écran. Cela correspond au nombre de pixels qui composent l'image ou la photo que l'on affiche.
On peut imaginer de comparer un écran LCD à une sorte de damier comportant de nombreuses cases minuscules qui reçoivent chacune un pion (le pixel). La définition est donc le nombre de ces cases (par ligne et par colonne).

— La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur (centimètre ou pouce).
En reprenant la comparaison précédente, cela correspond à la dimension des cases du damier.


Ces notions sont résumées dans le tableau ci-dessous :

  • La taille d'écran apparaît à gauche (de 15" à 30") suivie du format (4/3 ou 16/10)
  • Ensuite : la définition de l'image affichable (de 1024 x 768 à 2560 x 1600)
  • Enfin, la barre bleue indique la taille d'un point (pixel) de l'image, exprimée en milimètre.

On remarque que des écrans de taille différentes (par exemple : 20", 21", 22") ont la même définition (1680 x 1050). La différence est simplement la taille du pixel qui est plus ou moins gros (de 0,256 à 0,282 mm — que l'on appelle aussi le 'pitch').
Cela signifie que ces trois écrans affichent le même niveau de détail d'une image ou les même informations d'une application bureautique avec des points plus ou moins gros.

Sur un écran LCD, on parle du nombre de pixels que l’on peut afficher en natif. Les écrans de 20” ou 22” sont construits pour afficher une image de 1680 x 1050 pixels. D’autres définitions peuvent être affichées, cependant, contrairement aux écrans cathodiques qui s’adaptaient facilement à toutes sortes de définitions, les circuits qui pilotent l’écran LCD doivent recalculer le contenu d’une image pour l’afficher avec une définition inférieure ou supérieure. Selon la qualité de cette interpolation, l’image produite sera plus ou moins bonne (flous, effets d’escalier).