Prochaine sortie.

 Le mercredi 14 avril 2010.

08h00 - Rendez-vous au parking de l'église à La Barre de Monts.
10h30 - Visite du Château de Plaisance (cave, dégustation...) à Rochefort sur Loire.  
  Au cœur de l'Anjou, la commune de Rochefort-sur-Loire s'articule autour de deux reliefs principaux : une partie se situe sur la vallée de la Loire (rive gauche), entre ce fleuve (limite nord) et le Louet (bras de la Loire), et une autre partie sur les coteaux.

Rochefort est une commune agricole et viticole (Vignoble de Chaume), un lieu résidentiel péri-urbain et un centre touristique.

 

Ses deux principaux attraits sont une plage au bord du Louet (Loire) et une viticulture fortement implantée (AOC "Vins d'Anjou", "Coteaux-du-Layon", "Quarts-de-Chaume").

12h30 - Déjeuner au restaurant Le Cleuzio à St Aubin de Luigné
15h00 - Visite du Château de Serrant (à 20km de Luigné).
  Le château Renaissance a pour base les anciens fondements d'un château médiéval. Les douves témoignent de cette période reculée où Serrant était une place forte qui surveillait le passage de la Loire.
 

Au XVIe siècle, l'architecte angevin Jean Delespine est dépêché pour construire le corps de logis bâti autour d'un escalier à double volée contrariée. Il est aussi prévu 2 ailes en retour... Les travaux ne finiront pas, de Brie, le propriétaire, est à cours d'argent.

Au XVIIe siècle, c'est Guillaume Bautru qui finira les travaux, tout en respectant les plans Renaissance d'origine : l'homogénéité est sauvegardée.

En 1749, François Jacques Walsh, armateur nantais, rachète Serrant. Fils du capitaine corsaire, Phillip Walsh, d'une famille d'émigrés irlandais à la suite des Stuart et établie à Saint-Malo vers 1685. Les Walsh réaménagent la décoration intérieure, créent un parc à l'anglaise, édifient les deux pavillons, la monumentale grille d'honneur qui porte leur armes.

En 1830, Valentine Walsh de Serrant (petite-fille de François-Jacques) épouse Charles Bretagne Marie Joseph, duc de La Trémoïlle, descendance à laquelle appartient toujours Serrant.

Le château a été classé monument historique par arrêté du 29 septembre 1948, ainsi que le tombeau du marquis de Vaubrun.


Inscription avant le  10 avril 2010
auprès de Alain COILOT au 02 51 49 18 45
ou 02 51 22 04 80  ou par courriel : coiluchet@wanadoo.fr
covoiturage possible

27 € pour les adhérents de l’Acélo
29 € pour les non adhérents